750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-17T10:42:18+01:00

Chorizo, saucisses pur porc et conserves ................recettes

Publié par mamie youyou

Bonjour, merci à vous tous et toutes pour vos inscriptions à mon blog : la cuisine fait partie des plaisirs et donc ne vous en privez pas, vous mangerez mieux et surtout vous savez ce que vous mangez.

RECETTE CHORIZO

Pour faire 1 kg de chorizo il vous faudra :

Boyaux de porc (perso je prend le boyaux dont on fait la saucisse de Toulouse)

500 g d'épaule de porc

500 g de poitrine de porc

2 belles gousses d'ail

40 g de paprika

13 g de sel

2 g de piment de cayenne

1 verre de vin blanc (perso du riesling)

Hâcher la viande pas trop grosse mais trop fine non plus (perso grille de 8 sur ma machine)

Y ajouter tous les autres ingrédients

Bien mélanger pendant un bon moment, et laisser reposer votre mélée au moins 1/2 journée au frais.

Vous n'avez plus en suite qu'à faire votre chorizo (pour qu'il se tienne parfaitement, je rajoute un petit morceau de ficelle à rôti entre deux et je fais un petit noeud).

Mettre le chorizo à sécher dans un endroit froid et ventilé.

Mamie youyou

RECETTE SAUCISSE MAISON

Pour faire 1 kg de saucisse maison il vous faudra :

700 g d'épaule de porc

300 g de poitrine de porc

2 belles gousses d'ail (vous pouvez ne pas en mettre si vous n'aimez pas)mais le parfum de l'ail est très appréciable dans la saucisse je trouve)

14 g de sel

3 g de poivre moulu (il m'est arrivé d'en mettre du concassé et je trouve super aussi, vous savez le poivre à steack)

1 verre de vin blanc sec

Hâcher toute la viande (perso grille de 8 sur ma machine) 

Ajouter tous les autres ingrédients

Bien mélanger et laisser reposer votre mélée pendant 1/2 journée au moins au frais.

Vous n'avez plus qu'à faire vos saucisses (je mets toujours un petit noeud avec de la ficelle à rôti entre deux saucisses pour qu'elles se tiennent parfaitement).

Vous pouvez soit : les congeler, soit les manger fraîches bien sûr, mais aussi les mettre en bocaux et pour cette façon voici ma recette, que je vous conseille vivement de servir après avec une bonne purée maison, un délice que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Mamie youyou

RECETTE SAUCISSES EN BOCAUX

Il vous faudra :

thym, laurier, romarin, ail, tomates cerises

Personnellement je prends des bocaux de 1 litre car j'y mets 4 saucisses (voir 5).

Introduire vos saucisses fraîches dans le bocal

Ajouter :

1 brin de thym, 

1 brin de romarin,

1/2 feuille de laurier,

1 belle gousse d'ail partagée en deux,

2 tomates cerise (j'en avais pas aujourd'hui, j'ai donc mis 1/4 d'une tomate)

Nettoyer parfaitement le bord de votre bocal avec un torchon sec,

Fermer les bocaux et les installer dans le stérilisateur, remplir d'eau.

STERILISER 3 HEURES  A 100° A PARTIR du moment ou ça va bouillir. 

STERILISER IMPERATIVEMENT 3 HEURES

Si vous voulez faire une variante / SAUCISSES CONFITES : il faut rajouter une bonne cuillère à soupe de graisse de porc (perso je mets de canard) dans le bocal.

Quand il me reste quelques saucisses que je veux garder fraîches, je les mets sous vide, car je trouve qu'elles gardent parfaitement leur goût, alors que dans des poches au congélateur j'ai constaté que la chair a perdu beaucoup de son goût, sous vide c'est super.

Je vous souhaite une bonne dégustation.

Mamie youyou

 

 

Chorizo, saucisses pur porc et conserves ................recettes
Chorizo, saucisses pur porc et conserves ................recettes
Chorizo, saucisses pur porc et conserves ................recettes

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
de jolies recettes je ne connaissais pas cette façon de faire en bocaux des saucisses maison déjà faite ainsi que du pâté toujours de belles choses a apprendre<br /> bonne fin d'après-midi<br /> guy
Répondre
M
Merci Guy oui voici une recette très facile à faire et surtout très bonne, une bonne purée maison en accompagnement avec un petit volcan dessus pour y mettre le jus que les saucisses ont rendu.
M
Merci , c'est généreux ...
Répondre
M
Comme toujours c'est bon, bonne soirée Mina bisous
N
Merci pour les recettes. On va essayer les saucisses.
Répondre
M
Oui bien sûr Pierrette faites donc, quand vous les réchauffer dans une poêle avec couvercle à feu doux, et garder le jus dans la poêle pour mettre dans le petit volcan de purée. Bonne soirée
L
Bonjour,<br /> Merci pour la recette. Peut-on avoir un visuel du bocal stérilisé et comment vous en servez-vous ?<br /> Merci
Répondre
M
Bonsoir Lucie, oui bien sûr pour le moment mes bocaux sont chauds mais demain je vous fais une petite photo avec plaisir. Bonne soirée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog