750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-22T20:56:57+02:00

Crème de moules

Publié par mamie youyou
Crème de moules

Une recette qui fait son effet, franchement chaque fois que je la fais, tout le monde adore et elle fait son petit effet. D'abord pratique car on peut faire la recette un peu en avance. Pour la réaliser il vous faudra

  • 1 kg de moules de bouchot
  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 300 ml d'eau
  • 2 petites capsules de safran
  • 1 CAS de maizena
  • 30 cl de crême fraiche entière semi épaisse
  • 250 g de julienne de légumes surgelée
  • 2 CAS d'huile d'olive
  • 3 CAS de fumé de poisson bien pleine
  • sel (peu)
  • poivre

Hancher l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive et faire revenir sans brunir jusqu'à ce que le mélange soit transparent sur feu moyen et ajouter la julienne de légume, laisser revenir à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit tendre toujours sans brunir.

Pendant ce temps laver les moules.

Ajouter le vin blanc et les moules, bien mélanger et à couvert sur feu moyen, jusqu'à ce que toutes les moules s'ouvrent bien, mélanger de temps en temps.

Egoutter les moules dans une passoire fine pour récupérer tout le jus de cuisson.

Décoquiller les moules en gardant une coquille (celle où la moule est accrochée) avec les petits morceaux de légumes qui y seront accrochés aussi. (Ne pas mettre le gros du légume qui reste après cuisson, juste les morceaux qui seront dans les moules pas plus) Réserver le moules au frais.

Remettre le jus sur feu doux et y ajouter le fumé de poisson, bien délayer, ajouter 300 ml d'eau, remuer bien et ajouter le safran, puis porter à ébullition pendant 5 bonnes minutes à feu vif.

Hors du feu saler et poivrer, puis ajouter la crème fraiche. Emultionner avec un mixeur pour que la sauce prenne toute sa belle texture, remettre sur feu très doux et ajouter la maizena, bien délayer.

Juste avant de servir, ajouter les moules et le jus que les moules ont laissé au fond du saladier.

Vous pouvez servir avec du riz, mais vous pouvez aussi servir avec de minuscules pâtes Italienne, un délice je vous assure. Soupoudrer de persil haché très fin sur les moules pour la présentation, mais j'ai déjà servi cette recette avec des tranches de chorizo revenues à la poêle quelques secondes avant de servir et 4 ou 5 petits croutons aillés.

J'ai lu cette recette mais je ne sais plus où pour tout vous dire, mais je l'ai remisé à mon goût.

Bon appétit

Mamie youyou

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
ho je salive... bonne idée et en ce moment on adore! bon week end
Répondre
M
Oui nous aussi on aime beaucoup, bonne semaine Mina
C
C'et une excellente recette que je sers avec des vermicelles (gros) préalablement dorés à la poële . Tu as raison, les moules de bouchot sont plus appropriées.
Répondre
M
Quelle bonne idée les gros vermicelles, une touche originale, merci pour l'idée - bonne semaine Chinou

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog