750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-01T14:33:58+01:00

Rillettes de porc (deuxième fournée)

Publié par mamie youyou

L'année se termine petit à petit et j'avais envie de remplir les derniers bocaux, j'ai donc à nouveau acheté une épaule de porc chez mon boucher, et j'en ai profité pour faire des rillettes de porc ( recette sur demande dans les commentaires svp).

Et voici la recette :

RILLETTES DE PORC

 

Je fais exclusivement les rillettes avec l’épaule de porc. Mais je sais que certains les font avec la cuisse du porc. Je crois que ça vient du fait que j’ai toujours entendu dire à la campagne (on fait les rillettes avec l’épaule). Alors chacun fera comme il veut.

 

Il vous faudra une épaule de porc découennée et desossée, en prenant soin de garder le gras pour faire cuire votre viande c’est impératif pour faire de bonne rillettes) (garder l’os pour la soupe et la couenne pour faire du pâté de couenne).

Découper votre viande en petits morceaux de 3 cms environ

Peser votre viande

La déposer dans une grande marmitte

14 g de sel/kg

3 g poivre/kg

En principe quand je fais des rillettes j’ai environ suivant le cochon évidemment entre 6 à 7 kgs de viande et pour ce poids j’ajoute 1 CAC de quatres épices bien pleine

1 bouquet de thym, laurier et romarin que vous enfermez dans une gaze avec un bout de ficelle à rôti.

1 verre à cuisine d’eau par kg de viande (si j’ai 6,5 kgs de viande je mets 6,5 verres d’eau) important pour la cuisson.

Dès que ça commence à bouillir baisser le feu, et laisser cuire pendant 8 minimun (c’est le secret d’une bonne rillette). Plusieurs fois dans la journée avec une grosse cuillère plate en bois tourner vos rillettes et les ramener contre le bord de la bassine pour écraser petit à petit, laisser cuire 30 mn et recommencer chaque fois jusqu’à la fin.

Le lendemain : réchauffer tout doucement les rillettes pour qu’elles soit à peine tièdes et que le gras fonde, remplir les bocaux et les mettre à STERILISER 1 H 30.

Si vous voyez que votre épaule n’est pas assez grasse, rajouter un peu de poitrine de porc en petits morceaux dans le plus gras possible. Il faudra tenir compte au début de son poids évidemment.

Bon appétit,

Mamie youyou

 

Rillettes de porc (deuxième fournée)
Rillettes de porc (deuxième fournée)
Rillettes de porc (deuxième fournée)
Rillettes de porc (deuxième fournée)
Rillettes de porc (deuxième fournée)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Bonsoir.<br /> Bravo pour toutes vos recettes. Une question sur les rillettes de porc au niveau de la cuisson. Il est indiqué 8; c’est 8 h ? Et donc toutes les 30mn les écraser au bord.<br /> Merci.
Répondre
Je pense que vous êtes la personne du message auquel je viens de répondre.<br />
Bonjour Christian, oui c'est bien 8 heures, qu'est ce que vous voulez on a rien sans rien..........je plaisante mais effectivement c'est long mais c'est aussi le secret, il m'est même arrivé de faire cuire jusqu'à 10 h car j'avais des épaules de près de 10 kgs à la campagne alors que maintenant quand on commande souvent on a des épaules de 6 à 7 kgs seulement. Bonne journée Christian et merci pour votre commentaire<br />
G
de bonnes rillettes tranquille pour un moment avec tout ça pour la cuisson c'est 8 h<br /> excellente fin de journée guy
Répondre
Bonjour Guy, et oui comme vous le savez déjà c'est 8 heures mais ça étonne toujours les personnes surtout quand elles n'ont jamais fait cette charcuterie. Bonne journée Guy
C
Bonsoir, est ce bien 8h que tu les fais cuire ? Les fais tu cuire dans le robot que l'on voit sur la photo (style cook expert, thermomix etc.....?)<br /> Je veux bien que tu me répondes en MP en me donnant la recette. Puis je faire çà avec du canard gras ? Merci et bonne soirée.
Répondre
Bonjour Chinou, oui c'est bien 8 heures, et je les fais cuire dans un gros faitout en inox sur la plaque électrique ce qui me permet de baisser le feu et de laisser frissonner doucement pendant 8 heures......le résultat est top. Bisous Chinou
F
Bonjour, je viens de decouvrir votre blog sur facebook, et vraiment je trouve que la charcuterie maison et en bocaux c'est super, est ce que je pourrais avoir votre recette de rillettes, je ferai des heureux a la maison, Merci et bonne journée
Répondre
M
Oui bien sûr avec plaisir, il vous suffit de vous inscrire sur mon blog et vous recevrez tous les articles que je publie ainsi que les recettes, merci à vous bonne soirée
E
Bonjour,<br /> J'aimerai connaître votre recette de rillettes de porc..<br /> Je suis aussi une mamie retraitée, et je fais quelques conserves.<br /> Je découvre votre blog, qui me plaît déjà (je n'ai pas tout vu)<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonsoir, bien sûr avec plaisir il vous suffit de vous inscrire sur le blog et vous recevrez toutes mes publications dont mes recettes. bonne soirée
M
Quel courage mais après c'est tellement bon...
Répondre
Bonsoir Mina, oui tu as raison c'est tellement bon et franchement tellement facile à faire, je suis à la retraite comme tu le sais et ça m'enchante de remplir mon armoire à conserves

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog